GUITARES LATINES

CONCERT

GUITARES LATINES, GUITARES UNIVERSELLES . . .

Ou comment depuis Christophe Colomb la guitare fût un outil de développement culturel au travers des  échanges musicaux de trois cultures, africaine, indigène et européenne.

 

Artistes invités :

 

JORGE CARDOSO

Argentine

Jorge Cardoso, né en 1949 à Posadas en Argentine, est un guitariste, un compositeur. Entre deux voies qui lui étaient offertes, il a très vite choisi celle de la musique, renonçant ainsi à exercer la carrière médicale alors qu'il avait obtenu son diplôme de médecin à l'Université Nationale de Cordoba en 1973. Guitariste précoce il découvre très jeune la richesse des rythmes argentins. Plus tard c'est l'initiation aux classiques, à la musique ancienne et contemporaine. Finalement, nourri de toutes ces connaissances, il retourne aux plus pures expressions de la musique traditionnelle de l'Amérique Latine dans lesquelles il puise l'essentiel de son inspiration.

 

GABRIEL GUILLEN

Venezuela

Gabriel Guillen est né à Maracay (Vénézuela). A l’âge de six ans, il commence l’étude de la guitare avec le maître Uruguayen Mario Vidalin qui l’orienta vers les musiques d’Uruguay et d’Argentine. En 1987, il obtient le troisième Prix au concours international Antonio Lauro ainsi que le premier prix Rotary International. Il est invité par Radio-Télévision-Caracas ans le programme « Clasicos Dominicales » qui présente les artistes les plus importants du pays.

En 1988 il obtient une bourse  pour étudier en Europe et s’installe à Vienne. Il obtient l’”Ordre du Mérite” du gouvernement autrichien, le Prix « Amigo de Venezuela » et le Prix d’Honneur du Rotary Club de Caracas. Il enseigne au Haydn Conservatorium de Eisentstadt et dirige de Festival International de Guitare de Rust.

 

 Avec la collaboration de

José de los Rios et de J.Francisco Ortiz

 

98 Bd de PERPIGNAN Villelongue de la Salanque

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site